Choisir la robinetterie de son lavabo ou de sa vasque

Si la robinetterie est indispensable, elle n'est généralement pas fournie avec le lavabo ou la vasque. Attention aux robinets design qui peuvent se révéler peu pratiques à l'usage. L'esthétique est bien sûr à prendre en compte mais ne négligez pas pour autant la qualité et l'ergonomie.

Sommaire

Quel robinet choisir pour son lavabo ou sa vasque ?

La robinetterie sera identique que vous ayez choisi un lavabo ou une vasque. La seule différence concerne la pose. Le robinet d'un lavabo sera fixé à même le lavabo, tandis que le robinet d'une vasque sera fixé sur le plan de travail. Le robinet pour lavabo ou vasque se décline en différentes finitions. Il peut ainsi être chromé, en finition mate, brossée ou polie. Il est facile à entretenir et particulièrement résistant, mais les gouttes d'eau peuvent y laisser des traces. En inox (acier inoxydable), le robinet est résistant et se marque moins facilement, mais il craint les rayures.

Mélangeur ou mitigeur ?

La différence entre mélangeur et mitigeur réside dans le principe de fonctionnement. Votre choix se fera en fonction de vos habitudes de consommation et de votre budget.

Le mélangeur

C'est le plus simple des robinets de lavabo. Il est composé d'un bec verseur et de deux manettes, l'une commandant l'eau froide et l'autre l'eau chaude. Il implique donc de trouver la bonne température manuellement, en actionnant les deux manettes. Bon marché, son design classique lui permet de se marier à tous les types de lavabo ou de vasque. Préférez les modèles munis d'une tête en céramique qui réduit l'usure et la formation de tartre.

Lire l'article

Le mitigeur

Le mitigeur est composé d'une seule manette, activée horizontalement, qui permet de régler à la fois le débit et la température. Il convient à la fois pour les lavabos et les vasques, qu'elles soient à poser ou à encastrer. Il existe deux grands modèles de mitigeur : le mitigeur classique et le mitigeur haut. Les prix grimpent vite selon le design choisi. Certains modèles haut-de-gamme atteignent facilement 500 euros.

Lire l'article

La hauteur et la forme du robinet

Lors de votre choix, faites attention à la hauteur de votre robinet ainsi qu'à la forme du bec.

Une vasque posée, en forme de bol, nécessitera par exemple un bec haut. Alors qu'à l'inverse, pour un lavabo encastré agrémenté d'une robinetterie directement fixée sur le sanitaire, la hauteur de bec devra être plus réduite afin de limiter le risque d'éclaboussures.

La forme du bec de robinet peut être classique, rétro ou contemporaine avec des lignes épurées ou originales. Le bec cascade prend quant à lui une forme aplatie pour diffuser l'eau en cascade. Si l'effet est particulièrement esthétique, son encombrement est à prendre en compte au moment de l'achat.

Quels autres éléments de robinetterie pour son lavabo ou sa vasque ?

Le lavabo est raccordé à une bonde puis à un siphon, lui-même rattaché à un tuyau d'évacuation. La plupart du temps, ce sont des pièces qui sont à acquérir en plus de l'achat du lavabo ou de la vasque.

La bonde

La bonde est rattachée au trou d'écoulement du lavabo ou de la vasque. Elle se ferme et s'ouvre à l'aide d'un clapet pour permettre l'évacuation des eaux usées. Vous devrez choisir entre clapet rotatif ou à tirette.

Lire l'article

Le siphon

Le siphon évite la remontée des mauvaises odeurs. Il existe en PVC ou en métal chromé. Mais si le siphon doit rester visible, vous ferez attention à son matériau et à son design. Les siphons sont également à choisir en fonction de leur encombrement : classique, en S, ou à culot.

Lire l'article

Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Robinetterie

Sommaire

Quel robinet choisir pour son lavabo ou sa vasque ?

Mitigeur Robinet

Quels autres éléments de robinetterie pour son lavabo ou sa vasque ?

Siphon Bonde

Ces pros peuvent vous aider