Choisir son modèle de lavabo ou de vasque

Élément indispensable dans une salle de bain, le lavabo ou la vasque se choisit en fonction de la place disponible, mais aussi de l'esthétique recherchée et de la fréquence d'utilisation. Ooreka vous aide à choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Sommaire

Avant de vous lancer

La question du choix d'un lavabo ou d'une vasque n'est pas la seule question à se poser pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Qui utilisera le lavabo ? Avez-vous besoin de rangements pour vos affaires de toilette ? Quelles sont les contraintes existantes : taille de votre salle de bain, emplacement des arrivées d'eau ? Ooreka vous aide à faire le point avant de vous lancer.

Lavabo ou vasque ?

Indémodable, le lavabo peut être suspendu ou sur colonne pour un aspect rétro. Il a l'avantage d'être entièrement autonome et très résistant. Il existe aujourd'hui des modèles de lavabos encastrés, mais ils se rapprochent alors des vasques.

Souvent plus design, la vasque a aujourd'hui pris le pas sur le lavabo dans les salles de bain. Mais elle ne peut pas être indépendante et sera donc obligatoirement posée ou encastrée dans un plan vasque ou un meuble.

Les types de lavabos

Le lavabo peut être suspendu, mais aussi posé sur colonne ou encastré. Attention à tenir compte des contraintes d'installation lors de votre choix.

Choisir le type de pose de son lavabo

L'effet visuel ne sera pas le même selon le type choisi. L'esthétique est à prendre en compte, tout comme la place dont vous disposez.

Lavabo suspendu

Suspendu, il libère l'espace au sol tout en facilitant le nettoyage. La hauteur d'installation peut s'adapter à la taille des utilisateurs. En l'absence d'un meuble à placer en dessous, la tuyauterie sera apparente. Attention, la paroi ou le mur sur lequel le lavabo est fixé doit être capable de supporter son poids.

Lire l'article

Lavabo colonne

Aussi appelé lavabo totem, c'est le plus classique des lavabos,  même si une grande nuance de coloris et de nouveaux matériaux lui apportent une touche de modernité. Il permet de dissimuler joliment les canalisations. Il n'offre pas d'espace de rangement, car il est impossible de glisser un meuble au-dessous.

Lire l'article

Lavabo encastré

Certains fabricants proposent aujourd'hui des lavabos encastrés, qui se rapprochent des vasques. Le lavabo encastré offre à la fois un point d'eau et un espace de rangement. Les canalisations sont dissimulées. Il occupe un certain espace au sol, ce qui peut poser problème dans une petite salle de bain.

Lire l'article

Choisir la forme de son lavabo

Du plus classique au plus design, du plus minimaliste au plus sculptural, le lavabo se décline aujourd'hui dans de très nombreuses formes, jusqu'aux plus surprenantes. Attention toutefois à ce qu'il reste pratique et facile à entretenir.

Lire l'article

Choisir les dimensions de son lavabo

Pour un usage au quotidien, les dimensions des lavabos sont extrêmement importantes. La plupart des modèles mesurent de 60 cm à 90 cm. Pensez à bien prendre en compte la largeur et la hauteur du lavabo, la hauteur avec la colonne, ainsi que la profondeur lors de votre choix.

Salle de bain XXL ou petite salle de bain ? Pensez au modèle lavabo double, au lavabo d'angle ou au lave-mains, généralement présent dans les WC mais qui peut être utilisé dans un petit espace.

Les types de vasques

Contrairement au lavabo qui peut être suspendu, la vasque ne peut pas être indépendante et sera donc obligatoirement posée ou encastrée dans un plan vasque ou un meuble. Souvent plus design que le lavabo, la vasque ose presque toutes les formes et existe en de nombreux matériaux.

Choisir le type de pose de sa vasque

Il existe 3 types de vasques : à poser, à encastrer ou intégrée avec le plan.

Vasque à poser

C'est le modèle le plus tendance. Elle s'installe sur un simple plan de toilette ou sur un meuble de salle de bain. En fonction de sa forme et de son matériau, elle peut être plus difficile à entretenir qu'un modèle encastré. Faites attention à ce que le meuble ou le plan puisse supporter le poids de la vasque et qu'il soit assez profond pour accueillir le robinet que vous aurez choisi.

Lire l'article

Vasque à encastrer

D'un design classique et facile d'entretien, l'ensemble vasque à encastrer et meuble occupera plus de volume qu'une vasque posée sur un plan. Ce type de vasque offre un espace de rangement non négligeable dans une pièce où l'espace est souvent compté. Il s'installe plus facilement qu'une vasque à poser.

Lire l'article

Vasque avec plan intégré

On la retrouve souvent sous l'appellation de « plan vasque ». Au lieu d'être encastrée ou posée sur le plan, elle en fait partie intégrante. Très esthétique, elle est également très facile à installer, car il suffit de la raccorder à l'arrivée et à l'évacuation d'eau. Le plan vasque est généralement suspendu, mais peut être prévu pour s'encastrer dans un meuble.

Choisir la forme de sa vasque

Carrée, rectangulaire, ronde ou ovale : retrouvez les principales formes de vasques, qu'elles soient à poser ou à encastrer, ainsi que des formats originaux. Si le design est important, il ne doit pas vous faire oublier la facilité d'utilisation et d'entretien.

Lire l'article

Choisir les dimensions de sa vasque

La vasque se décline dans toutes les dimensions : les plus courantes mesurent de 50 à 90 cm, mais il existe également des mini et des grands formats pour s'adapter à toutes les tailles de salle de bain.

Famille nombreuse ? Pensez à la double vasque ! Pratique, elle permet à deux personnes d'avoir chacune accès à un point d'eau, à l'heure de se laver les dents par exemple. Mais la double vasque nécessite un espace suffisant dans la salle de bain.

Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider