Bien choisir la forme de sa vasque

Sommaire

Qu'elle soit posée ou encastrée, la vasque offre souvent un design plus moderne que le lavabo. Elle se décline dans de nombreuses formes, qui vont bien sûr influencer son apparence, mais aussi sa facilité d'entretien et d'implantation, ainsi que son coût. Alors voici quelques conseils pour bien choisir la forme de votre vasque.

Les vasques de forme rectangulaire ou carrée

La vasque rectangulaire est disponible dans de nombreuses dimensions, les plus courantes allant de 60 à 90 cm, même s'il existe également des mini-formats et des tailles XXL pour s'adapter à toutes les tailles de salles de bain.

Ce type de vasque peut être posé sur un meuble ou sur un plan vasque, pour offrir un design aérien, ou encastré : il empiète alors sur l'espace de rangement s'il s'agit d'un meuble, mais cela facilite son entretien. Quel que soit le type de pose, la vasque rectangulaire trouve également sa place en angle pour optimiser l'espace dans les petites salles de bain.

Le modèle carré, un peu plus original, offre quasiment les mêmes avantages. Toutes deux bénéficient d'un volume d'eau plus important qu'une vasque de forme ronde ou ovale.

Les vasques de forme ronde ou ovale

Très à la mode aujourd'hui, ce type de vasque bol est aussi esthétique que pratique, car plus facile à nettoyer et à essuyer. S'il est recommandé dans les petites salles de bain, il ne pourra toutefois que difficilement trouver sa place dans un angle.

Les vasques aux formes atypiques

Jouer avec les vasques sur pied

Également appelé vasque totem, ce type de vasque est posé ou encastré sur un pied qui lui sert de support. Si la vasque elle-même peut alors prendre de nombreuses formes, le pied peut lui aussi prendre une apparence galbée, courbée, effilée, en forme de vague, etc. Facile à nettoyer, la vasque totem ne peut en revanche pas être associée avec un meuble et n'offre donc que peu, voire pas d'espace de rangement.

Place à l'imagination

Modernes et design, les vasques se prêtent particulièrement bien aux formes les plus atypiques et fantaisistes : vague, aile, fleur, tasse de café, escargot, ondulation, etc. Attention cependant à ce que leur éventuelle extravagance puisse s'accorder à la décoration de la salle de bain, et ne nuise pas à leur facilité d'utilisation, surtout si vous avez des enfants. Autre facteur à prendre en compte : l'entretien, qui peut être compliqué par des formes alambiquées.

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente des vasques

Vous trouverez de nombreuses formes de vasques dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez de 30 € pour une vasque ronde de petites dimensions à plus de 400 € pour une vasque aux formes atypiques.

Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider