Bien choisir la forme de son lavabo

Sommaire

Le lavabo occupe une place centrale dans la salle de bain. Du plus classique au plus design, de plus minimaliste au plus sculptural, il se décline aujourd'hui dans de très nombreuses formes, jusqu'aux plus surprenantes ! Attention toutefois à ce qu'il reste pratique et facile à entretenir. Pour ce faire, voici quelques conseils pour bien choisir la forme de votre lavabo.

Les lavabos de forme rectangulaire ou carrée

Classique et populaire, le lavabo rectangulaire est disponible dans de nombreuses dimensions. Ses formes lui permettent d'être facilement suspendu au mur pour alléger la pièce et préserver l'espace au sol. Il peut également être encastré dans un meuble pour offrir un volume de rangement. Quel que soit le type de pose, il trouve aussi sa place en angle pour optimiser l'espace dans les petites salles de bain.

Le modèle carré, sans doute un peu plus original, offre quasiment les mêmes avantages. Tous deux bénéficient d'un volume d'eau plus important qu'un lavabo de forme ronde ou ovale.

Les lavabos de forme ronde ou ovale

Très à la mode aujourd'hui, les lavabos aux formes ovales ou arrondies sont aussi esthétiques que pratiques, car plus faciles à nettoyer et à essuyer. S'ils sont recommandés dans les petites salles de bain, ils ne pourront que difficilement trouver leur place dans un angle. 

Les lavabos aux formes plus atypiques

Jouer avec la colonne du lavabo

Sur colonne, le lavabo permet à la fois de jouer sur sa forme et sur celle de sa colonne. Autrefois imposant et un peu désuet, ce type de lavabo a su se renouveler avec des pieds galbés, courbés, effilés, en forme de vague, etc. Facile à nettoyer, il ne peut en revanche pas être associé avec un meuble et n'offre donc pas d'espace de rangement.

Place à l'imagination

Les fabricants rivalisent d'imagination pour fabriquer des lavabos aux formes particulièrement atypiques et fantaisistes : vague, aile, fleur, tasse de café, escargot, ondulation, etc. Attention cependant à ce que son éventuelle extravagance puisse s'accorder à la décoration de la salle de bain, et ne nuise pas à sa facilité d'utilisation, surtout si vous avez des enfants. Autre facteur à prendre en compte : son entretien, qui peut être compliqué avec des formes alambiquées.

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente des lavabos

Vous trouverez de nombreuses formes de lavabos dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez de 50 € pour un lavabo rectangulaire de petites dimensions à plus de 300 € pour un lavabo design aux formes atypiques.

Lire l'article Ooreka
Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider