Sommaire

Le lavabo carré prend une forme un peu plus design que le classique lavabo rectangulaire. Il se décline en différents matériaux et peut être installé de diverses manières, en fonction de l'aspect souhaité, mais aussi des contraintes d'implantation imposées par la salle de bain. Autre critère de choix à prendre en compte : votre budget !

Caractéristiques des lavabos carrés

Dimensions

Robuste, le lavabo carré se décline dans de nombreuses dimensions. Les plus petits, qui prennent la forme de lave-mains, commencent en 20 cm de large. Plus généralement, on en trouve entre 35 et 50 cm de large, pour 5 à 20 cm de hauteur. Vous trouverez également des formats XXL pour les plus grandes salles de bain.

Modes d'implantation

Le lavabo carré peut être installé sur colonne, suspendu en se fixant au mur, ou encore encastré dans un meuble de salle de bain. Pour profiter d'un espace souvent inexploité, il peut aussi être installé en angle.

Quel matériau privilégier pour un lavabo carré ?

Du matériau choisi dépendent le prix et le design du lavabo carré, mais aussi sa résistance aux chocs et aux rayures, ainsi que sa facilité d'entretien.

Les matériaux faciles d'entretien

  • La céramique est très utilisée en raison de son coût attractif, de sa résistance, de sa durabilité et de sa facilité d'entretien. Mais bien qu'il ait beaucoup évolué, le lavabo carré en céramique reste lourd et n'est donc pas adapté à tous les types d'installation.
  • La résine cumule résistance, durabilité et stabilité. Elle peut imiter d'autres matériaux comme le bois, le béton, l'ardoise, le cuir, etc. Le lavabo carré en résine est cependant sensible aux rayures et aux chocs, ainsi qu'aux produits chimiques.
  • Les matériaux composites, comme le Toplax®, le Biocryl® ou le Quaryl®, sont particulièrement adaptés à usage intensif et limitent la formation de calcaire. Il est possible de réparer ce type de lavabo carré avec un kit spécial. Mais ces matériaux sont aussi plus onéreux.
  • La lave émaillée est aussi esthétique que résistante aux chocs et aux rayures. Elle s'entretient d'un simple coup d'éponge, mais son coût est élevé.
  • Le béton (le plus souvent ciré), à l'aspect moderne, est résistant et durable, mais lui aussi d'un prix élevé.

Les matériaux d'entretien plus délicat

  • L'acrylique est le matériau le plus économique : il est léger, ce qui autorise des lavabos carrés de dimensions XXL. Attention cependant, l'acrylique ne supporte pas les détergents trop agressifs.
  • L'Inox, léger et design, est particulièrement résistant aux chocs et à la corrosion. C'est un matériau recyclable et très hygiénique, puisqu'il ne retient pas la saleté, évitant ainsi la propagation des bactéries et de certaines maladies. Il offre un aspect très contemporain au lavabo carré, mais se raye facilement et les traces de doigts sont visibles.
  • Le bois, impérativement choisi dans des essences naturellement imputrescibles comme le teck, est très chaleureux et naturel. Mais un lavabo carré en bois est onéreux et doit être soigneusement entretenu.
  • La pierre naturelle, esthétique et noble, est aussi lourde et fragile, et elle nécessite un entretien soigneux.
  • Le verre ajoute une touche d'originalité et de transparence, mais le calcaire y laisse des traces.

Lavabo carré : les règles d'aménagement

Suspendu, encastré ou sur colonne ?

Si vous souhaitez créer une illusion d'espace, optez pour un lavabo carré de faible profondeur suspendu qui, fixé directement au mur ou sur une console, libère l'espace au sol tout en facilitant le nettoyage. Mais attention à la paroi, qui doit pouvoir supporter son poids. Privilégiez également les couleurs claires.

Vous pouvez également opter pour un lavabo sur colonne, qui dissimulera astucieusement les canalisations mais, comme le modèle suspendu, n'offrira pas d'espace de rangement.

Encastré dans un meuble, le lavabo carré occupera quant à lui plus de volume, mais offrira un espace de rangement non négligeable.

Hauteur et dégagement

Même si dans une salle de bain plus qu'ailleurs le moindre mètre carré est compté, certaines règles d'aménagement sont à respecter pour que la pièce reste accueillante et fonctionnelle. La distance minimale de dégagement devant le lavabo carré doit être de 60 cm.

La hauteur d'installation d'un lavabo, carré ou non, est généralement de 85 cm, mais ce dernier peut tout à fait être placé plus bas, ou plus haut, afin de s'adapter à la taille des utilisateurs.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix et points de vente d'un lavabo carré

Vous trouverez des lavabos carrés dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Leur prix dépend des dimensions, du matériau et du fabricant. Comptez de 20 € pour un lavabo carré en céramique de petite dimension à plus de 150 € pour un modèle en verre ou en pierre.

Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider