Sommaire

Le lavabo double présente l'avantage de pouvoir être utilisé par deux personnes simultanément. Il peut être sur colonne, suspendu ou encastré dans un meuble et se choisit parmi de nombreux matériaux et formes pour s'accorder au style de la salle de bain et à votre budget.

Les caractéristiques du lavabo double

Particularités

Le lavabo double est spécifiquement étudié pour être utilisé par deux personnes sans qu'elles ne se gênent l'une l'autre.

  • Il peut être constitué d'un unique sanitaire comprenant deux cuves et deux plages, sur lesquelles seront fixés deux robinets. Chaque utilisateur aura ainsi son propre espace, mais deux évacuations s'imposent.
  • Autre possibilité : le lavabo double formé d'une seule grande cuve et d'une unique plage, mais toujours doté de deux robinets. Si la cuve est ainsi partagée, une seule évacuation est nécessaire.

Quel que soit le modèle de lavabo double choisi, attention à tenir compte de son poids, proportionnel à sa taille, au moment de le fixer. 

Atouts et limites

Le lavabo double optimise l'espace, mais aussi le temps en permettant à deux personnes de disposer chacune d'un point d'eau en même temps. Si le lavabo double est encastré dans un meuble, chacun bénéficiera également de son propre espace de rangement. Imposant, il deviendra un élément de décoration à part entière dans la pièce.

Ses dimensions imposent en revanche une salle de bain suffisamment grande pour l'accueillir.

 

Bien choisir son lavabo double

Sur colonne, encastré ou suspendu ?

Plusieurs poses sont possibles.

  • Sur colonne, le lavabo double offre un aspect plutôt rétro, mais sans espace de rangement car on ne peut glisser un meuble dessous. De plus, son poids sera plus important que celui des autres modèles de lavabo double car il faudra y ajouter celui de la colonne.
  • Encastré dans un meuble, le lavabo double multiplie également par deux l'espace de rangement. Reposant directement sur le meuble, il ne nécessite pas une paroi capable de supporter son poids. C'est en revanche le plus imposant des types de lavabo double.
  • Suspendu, le lavabo double allège visuellement la pièce malgré sa taille. Il facilite également la circulation autour du sanitaire, tout comme le nettoyage au sol. Là encore, il faudra tenir compte de son poids pour le fixer solidement, soit directement au mur par des tiges filetées vissées dans des chevilles, soit sur une console.

Formes et dimensions

Si le lavabo double est classiquement rectangulaire, on trouve également des modèles ovales ou aux formes plus originales : vague, escargot, etc.

La longueur d'un lavabo double oscille entre 90 cm et 200 cm, même s'il existe des modèles XXL. Sa profondeur est généralement comprise entre 35 et 60 cm.

Lire l'article Ooreka

Où acheter un lavabo double et pour quel prix ?

Vous trouverez des lavabos doubles dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Vous pouvez également le faire fabriquer sur mesure par une société spécialisée ou un artisan, mais le prix grimpera en conséquence.

Le coût d'un lavabo double dépendra essentiellement de son matériau et du fabricant. Comptez de 200 € pour un modèle en céramique à plus de 600 € pour un lavabo double en résine par exemple.

Attention, ces prix s'entendent hors robinetterie et installation éventuelle.

Si vous souhaitez trouver un pro pour poser votre lavabo, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit.

Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider