Sommaire

Un lavabo suspendu libère l'espace au sol et contribue à accroître la sensation d'espace dans une pièce où les mètres carrés sont souvent comptés. De formes et de matériaux variés, il se choisit avec soin pour devenir la pièce maîtresse de votre salle de bain.

Les caractéristiques du lavabo suspendu

Composition

Contrairement au lavabo colonne qui repose sur un pied, le lavabo suspendu est fixé soit directement au mur par des tiges filetées vissées dans des chevilles, soit sur une console, offrant un aspect plus contemporain et aérien. En facilitant la circulation tout autour, il est également particulièrement adapté aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Atouts et limites 

Idéal dans les petites salles de bain où il accroît la sensation d'espace, le lavabo suspendu facilite également le nettoyage. Étant disponible dans un grand nombre de formes, dimensions et matériaux, il s'adapte à tous les styles de salle de bain.

Côté inconvénients, le lavabo suspendu n'offre pas d'espace de rangement, à moins de glisser un meuble dessous, ce qui lui enlèverait son aspect aérien. En l'absence de rideau, la tuyauterie reste visible, ce qui n'est pas forcément très esthétique.

 

Bien choisir son lavabo suspendu

Vous choisirez votre modèle de lavabo suspendu en fonction de l'usage que vous en ferez (familial ou non par exemple), de ses contraintes d'entretien, de sa durabilité et bien sûr de votre budget.

Formes et dimensions

Le lavabo suspendu se décline dans de nombreuses formes, des plus classiques (carrée, rectangulaire, ronde, ovale, oblongue, etc.) aux plus originales (fleur, vague, aile, escargot, etc.)

Ses dimensions varient des plus petits modèles lave-main de 20 cm de large au format XXL de 120 cm.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Matériaux

Outre l'aspect esthétique du matériau, sa facilité d'entretien et son prix, une grande attention devra être prêtée à son poids, que la paroi ou le mur devra soutenir sans faillir, sauf si vous ajoutez une structure portante.

Matériaux lourds

La céramique ou grès émaillé est le matériau le plus classique, résistant, durable et facile à entretenir.

La pierre naturelle, esthétique et noble, nécessite quant à elle un entretien soigneux.

Le béton (le plus souvent ciré), à l'aspect moderne, résistant et durable, est cher lui aussi.

Matériaux plus légers

Viennent ensuite des matériaux comme l'acrylique, un matériau bien plus léger, mais aussi onéreux et facilement rayable.

Des matériaux composites, comme le Toplax®, le Biocryl® ou le Quaryl®, limitent la formation de calcaire, sont faciles à entretenir mais aussi chers.

La résine, qui peut imiter de nombreux matériaux (bois, béton, cuir, ardoise, etc.), est à la fois résistante et durable, mais aussi plus onéreuse et sensible aux rayures comme aux chocs.

Où acheter un lavabo suspendu et pour quel prix ?

Vous trouverez des lavabos suspendus dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Les prix sont divers et variés. Tout dépendra du matériau choisi, de la couleur, de la forme et du fabricant : comptez de 50 € pour un modèle petit format en céramique à plus de 500 € pour un modèle grand format en pierre naturelle par exemple.

Il faudra compter en plus le prix d'une bonde, d'un siphon et de la robinetterie.

Lire l'article Ooreka

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide