Sommaire

Le meuble sous lavabo supporte comme son nom l'indique le lavabo, mais permet également de masquer les canalisations d'alimentation et d'évacuation d'eau, tout en offrant un espace de rangement non négligeable dans la salle de bain. Il est à choisir parmi de nombreux matériaux ou dimensions pour s'adapter à vos envies et à votre budget, ainsi qu'aux contraintes d'implantation.

Les modèles de meuble sous lavabo

Grâce à une découpe spécifique de son plateau, le meuble sous lavabo est destiné à être glissé sous un sanitaire déjà existant, se différenciant du meuble vasque par le fait qu'il peut s'en désolidariser facilement.

Le plus souvent choisi en série, il peut aussi être fabriqué sur-mesure pour répondre à des contraintes d'implantation particulière, mais son prix grimpe alors.

Un meuble lavabo standard mesure de 60 à 110 cm de large, tandis qu'un meuble double lavabo mesure de 120 à 40 cm. En profondeur, il en existe à partir de 40 cm pour un gain de place maximum dans une petite salle de bain.

 

Les atouts et limites d'un meuble sous lavabo

Très facile à installer, ce meuble nomade se dissocie facilement du lavabo, vous permettant de changer la décoration de votre salle de bain lorsque l'envie vous en prend. Il se décline en un grand nombre de matériaux et de styles pour se prêter à toutes les ambiances, classique ou design autant qu'ethnique par exemple. Il est généralement moins onéreux qu'un meuble pour lavabo encastré.

De par sa taille, le plus souvent modeste, le meuble sous lavabo n'autorise pas beaucoup de rangement et il faudra donc l'associer à d'autres meubles, en hauteur par exemple. Contrairement au meuble sous vasque qui peut être suspendu, le meuble sous lavabo est un meuble sur pieds.

Lire l'article Ooreka

Les matériaux du meuble sous lavabo

Le meuble sous lavabo est disponible en de nombreux matériaux, qui influeront sur son esthétique, mais aussi sur son prix et ses contraintes d'entretien.

Le bois massif

S'il est choisi dans une essence européenne (pin, chêne, hêtre, etc.) il devra être protégé à l'aide d'un vernis ou huilé, un traitement à réappliquer régulièrement. Avec du bois exotique (ipé, teck, etc.) naturellement imputrescible, le meuble sous lavabo n'aura pas besoin de protection spécifique, mais aura par contre naturellement tendance à se décolorer sous l'effet des UV. Il devra donc être traité régulièrement à moins que vous ne choisissiez de le laisser griser. Le prix élevé de l'un ou de l'autre est à prendre en compte.

L'aggloméré

L'aggloméré (ou panneau de particules non orientées) fait partie des matériaux les plus économiques. Léger et bien moins onéreux, mais solide, il doit être spécifiquement adapté à une utilisation en milieu humide.

Le contreplaqué

Constitué de plusieurs feuilles de plaquage collées les unes sur les autres et disposées autour d'un pli central, il est lui aussi léger et doté d'une grande résistance mécanique, mais plus cher que l'aggloméré.

Le MDF

Le MDF (Medium Density Fiberboard, fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique, est largement utilisé en raison de ses qualités esthétiques, de sa résistance, de sa durabilité et de son absence de déformation. Il est à choisir hydrofugé pour être utilisé dans la salle de bain.

Le verre

Qu'il soit transparent, sablé, dépoli ou encore coloré, illumine et agrandit visuellement la salle de bain. Mais même s'il est en verre de sécurité trempé, 5 fois plus solide que le verre ordinaire, il craint malgré tout les chocs. Il doit également être entretenu régulièrement, ne serait-ce que pour éliminer les traces de doigts.

Le PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est léger, économique et très facile à entretenir puisqu'un simple coup d'éponge suffit. Il se décline également en de nombreuses couleurs. Mais le meuble sous lavabo sera moins résistant dans le temps.

Le système d'ouverture du meuble sous lavabo

Le meuble sous lavabo peut être ouvert ou fermé par des portes, voire semi-ouvert. L'ouverture est à choisir en fonction du volume de la salle de bain. S'il est restreint, des portes coulissantes n'empiéteront pas sur l'espace disponible, à l'inverse de portes battantes. Les portes battantes seront quant à elles équipées de charnières réglables et de vérins pour éviter les claquements.

Il est plus rare de trouver des meubles sous lavabo à tiroirs. Dans ce cas, préférez-les montés sur des charnières coulissantes équipées de vérins d'arrêt.

Prix et point de vente d'un meuble sous lavabo

Vous trouverez des meubles sous lavabo dans les magasins de bricolage, de salle de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix du meuble sous lavabo dépendra de ses dimensions, de ses matériaux, de ses finitions ainsi que du fabricant.

Comptez à partir de 20 € pour un meuble sous lavabo en aggloméré de 56 x 30 cm à plus de 150 € pour un modèle en bois massif de plus grandes dimensions.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Meuble et plan de vasque

Sommaire

Meubles de lavabo et de vasque

Matériaux des meubles de lavabo Meuble sous vasque

Plan de toilette pour vasque

Plan de vasque

Ces pros peuvent vous aider