Sommaire

Une fois la robinetterie, la bonde et le siphon installés, reste à raccorder le lavabo ou la vasque à l'arrivée d'eau et à l'évacuation des eaux usées. Cette opération demande un certain savoir-faire, elle est à portée des bricoleurs avertis à condition de respecter quelques règles simples. 

 

Le raccordement de l'arrivée d'eau du lavabo

Le lavabo, la vasque ou le lave-main doivent être raccordés à une double canalisation (une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide). Ces canalisations peuvent être en cuivre, en PVC ou multicouches, mais de préférence installées en parallèle et munis de robinets d'arrêt facile d'accès pour vous permettre de couper l'eau, en cas de fuites par exemple. L'arrivée principale de l'eau est quant à elle reliée au compteur d'eau par un tuyau fixé à sa sortie.

Lire l'article Ooreka

Le raccordement du lavabo à l'arrivée d'eau se fait très simplement à l'aide de flexibles, dans lesquels vous aurez pris soin d'insérer des joints en caoutchouc pour en garantir l'étanchéité. Attention également à bien faire correspondre les arrivées d'eau chaude et d'eau froide à celle de la robinetterie.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Le raccordement de l'évacuation d'eau du lavabo

Le lavabo ou la vasque est raccordé à une bonde, puis à un siphon qui se visse très simplement sous celle-ci. Attention là aussi à bien insérer tous les joints.

Lire l'article Ooreka

Le siphon est lui même raccordé, par un trou latéral, à un tuyau d'évacuation, d'un diamètre standard de 32 mm. Tuyau d'évacuation qui sera quant à lui raccordé à un système des eaux usées, qu'il soit commun (tout-à-l'égout) ou individuel (fosse septique par exemple).

Si vous êtes raccordé à un assainissement individuel, les eaux usées n'iront pas au tout-à-l'égout, mais vers une fosse septique (aujourd'hui appelée fausse toutes eaux) munie de filtres, à entretenir régulièrement. Cette fosse septique doit être installée par un professionnel pour répondre à différentes règlementations. Des contrats vous sont proposés pour l'entretien régulier d'une fosse septique.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Lavabo & vasque

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Robinetterie

Sommaire

Quel robinet choisir pour son lavabo ou sa vasque ?

Robinet Mitigeur

Quels autres éléments de robinetterie pour son lavabo ou sa vasque ?

Siphon Bonde

Ces pros peuvent vous aider