Fermer

Aménagement intérieur

Vasque et lavabo en verre

Sommaire

  • Avantages et inconvénients des vasques et des lavabos en verre
  • L'installation d'une vasque ou d'un lavabo en verre
  • Vasque et lavabo en verre : quelques astuces déco
  • Prix et points de vente d'une vasque ou d'un lavabo en verre

Les vasques et les lavabos de salle de bain se déclinent en de nombreux matériaux : céramique, acrylique, résine, pierre, marbre, granit, béton, lave émaillée, bois, etc. En verre, ils jouent de leur transparence en toute élégance. Ce choix vous séduit ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une vasque ou un lavabo en verre.


Avantages et inconvénients des vasques et des lavabos en verre

De nombreux atouts

Généralement en verre trempé pour une résistance optimale, la vasque ou le lavabo en verre se décline en différentes finitions, transparente bien sûr, mais aussi dépolie, colorée, ou encore à motifs.

Design et original, le verre est hygiénique et s'entretient d'un simple coup d'éponge à l'aide d'un produit anticalcaire.

Autre atout : son prix raisonnable.

Quelques inconvénients

Le verre est sensible aux chocs et aux rayures. Le calcaire y laissant des traces, elle nécessite un entretien régulier.

L'installation d'une vasque ou d'un lavabo en verre

Les vasques ou les lavabos en verre existent en différentes formes : ronde, ovale, carrée, rectangulaire.

Les règles d'aménagement

Certaines règles d'aménagement sont à respecter pour que la salle de bain reste accueillante et fonctionnelle. La distance minimale de dégagement devant la vasque ou le lavabo en verre doit ainsi être de 60 cm, tandis que la hauteur d'installation est généralement de 85 cm.

La robinetterie

Vous aurez le choix entre trois types de robinets :

  • Le mélangeur est le plus simple des robinets. Il est composé d'une poignée commandant l'eau froide et d'une autre pour l'eau chaude. S'il est bon marché en lui-même, la bonne température doit être trouvée en actionnant les deux commandes, ce qui entraîne un gaspillage d'eau.
  • Le mitigeur simple est le seul robinet où une unique manette, activée horizontalement, permet de régler à la fois le débit et la température. Une main suffit pour l'utiliser, mais le réglage de la température est imprécis.
  • Le mitigeur thermostatique est doté de deux poignées, l'une pour régler le débit, l'autre la température. C'est le plus onéreux, mais aussi celui qui permet de garder une température d'eau constante, même en cas de baisse de pression.

Vasque et lavabo en verre : quelques astuces déco

Mobilier

Vous pouvez marier votre vasque en verre avec un plan vasque ou un meuble en bois, comme du chêne rouge par exemple.

Ajoutez un miroir au-dessus de la vasque ou du lavabo, tandis que des étagères « tablettes » en verre rappelleront la transparence de cette dernière, en contraste avec les murs de couleur.

Au mur et au sol

Trois des murs seront ainsi peints d'une teinte acidulée, tandis que le mur en vis-à-vis de la vasque restera blanc, tout comme le plafond.

Au sol, optez pour un parquet cérusé blanc, l'essence du bois étant assortie au plan de vasque.

Pour illuminer la pièce, choisissez des appliques design en verre et bois qui seront fixées sur le mur blanc et se reflèteront dans le miroir pour apporter toujours plus de lumière.

Au sol enfin, disposez des caillebotis en bois teintés dans la même couleur que l'essence du bois du plan de vasque.

Prix et points de vente d'une vasque ou d'un lavabo en verre

Vous trouverez des vasques et des lavabos en verre dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Leur prix dépendra de nombreux critères comme leur forme, leurs finitions, leurs dimensions, le fabricant. Comptez de 70 € pour une vasque « bol » à plus de 250 € pour une vasque rectangulaire de grande dimension.

Attention, robinetterie, plomberie et installation ne sont pas incluses dans ces prix, qui restent indicatifs.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre vasque ou votre lavabo, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit.

Lavabo & vasque : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les modèles, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Lavabo & vasque